top of page
"ROCHEFORT, Entrez dans la ville."
J'ai souhaité concevoir cette galerie avec, comme idée première, de pouvoir prendre par la main un visiteur afin de le guider à travers la ville, un peu comme un guide du patrimoine pourrait le faire, mais, en silence.
Cette visite serait articulée, avec comme trame, non pas la dissension, l'antagonisme des époques architecturales, mais au contraire avec l'intention de placer en évidence (ce qui pour ma part tout du moins est une évidence), la cohérence, l'harmonie qui émane de cette cité labellisée "Ville d'art et d'histoire" fondée en 1666 par M Jean-Baptiste Colbert à la demande de Louis XIV.
Au fil de ma réflexion, tout au long de la conception de cette galerie, une autre évidence s'est imposée : le choix du traitement en noir et blanc.
Deux adjectifs peuvent expliquer ce choix : intemporel et essentiel. En effet, le "superflu" qui peut être généré par les couleurs est gommé, l’œil du visiteur est accaparé par le seul sujet que je lui propose; sans "artifices".
La visite débute donc de façon, là encore évidente pour moi, par un clin d’œil aux "Demoiselles de Rochefort" (avec certes une note de couleurs !), avant de découvrir le monument clé de la cité : la Porte du Soleil, qui tire son nom, non pas du Roi, mais de sa configuration particulière qui permet au soleil lors des solstices de se lever exactement dans son axe.
La galerie est conçue par la suite (le plus possible) sur un jeu de miroir : à un monument "d'époque" est associé un bâtiment contemporain, aux visiteurs et à l'imagination d'y trouver une relation, un lien...









bottom of page